Un parquet ciré ne relève pas que d’une question d’esthétique. Cirer ses sols permet également de les protéger et donc, par conséquent, d’augmenter leur durée de vie.
Quels produits pour cirer son parquet ?
Tout le monde s’accorde sur l’importance de cirer un parquet mais par où commencer ? Comment procéder ? Il convient avant toute chose de réunir divers produits indispensables pour mener à bien cette opération :
- cire solide : cette cire est à la base de tout traitement de protection et d’entretien du bois. Elle comble les pores du bois et sert de base aux produits liquides ;
- cire liquide : elle vient compléter l’action d’un fond dur et résulte d’un mélange de cire et de solvants ;
- cire naturelle : elle remplace souvent la cire liquide classique car elle ne contient pas de solvants, ce qui est intéressant en terme de santé (allergies éventuelles) et d’environnement mais cela implique des traitements plus réguliers pour le bois.
1/ Appliquer un fond dur
Appliquer un fond dur est la toute première étape. Il ne faut pas passer outre car cela sert à combler les pores du bois. Ce geste simple
évite que le produit liquide ne passe par ces pores et délaisse ainsi la surface qu’il est sensé embellir et protéger. Étalez le produit avec soin. Pour ce faire, un pinceau souple est nécessaire afin de pouvoir étaler le produit de manière uniforme.
2/ Cirer le parquet
Seconde et dernière étape : déposer la cire liquide ou la cire naturelle. Elle assurera une belle finition et agira comme une
parfaite protection de votre parquet. Pour étaler votre cire, utilisez une mèche de coton qui va lustrer votre sol, tout en étalant méticuleusement le produit.