Objectif principal : respecter le bois !
Quoique le parquet soit un revêtement chaleureux, écologique, et destiné à durer pendant plusieurs siècles parfois, il requiert une attention soignée ! Contrairement au carrelage, le parquet redoute particulièrement l’humidité. Une
infiltration d’eau par le toit, une pièce mal isolée contre l’humidité ou encore une panne de lave-linge : et vous aurez la mauvaise surprise de
voir les lames de votre parquet se déformer, au point de devenir irrécupérables. Comment rénover votre parquet, étape par étape ? Dans l’ordre, vous devez :
- commencer par vider la pièce de tout son mobilier ;
- poncer toute la surface au sol, avec un outillage adéquat ;
- vitrifier, ou choisir une autre finition.
En tous les cas, il importe de protéger le bois contre les intempéries, en s’assurant au préalable, de la bonne isolation de la pièce.
Le matériel nécessaire : ponceuse, bordureuse, etc.
Selon la nature de votre parquet et de son traitement d’origine, veillez à choisir des bandes abrasives au grain plus ou moins serré, pour votre ponceuse.
Les bandes doivent être changées régulièrement. Une bordureuse sera indispensable pour atteindre les zones difficiles d’accès : encoignures des murs, dessous des radiateurs, etc. N’oubliez pas les masques à poussière, ni l’aspirateur à passer régulièrement !
Mesurer l’humidité : un geste préventif
Afin de
protéger votre parquet contre une humidité néfaste, pensez à :
- aérer et ventiler fréquemment ;
- maintenir un chauffage minimum durant la période hivernale ;
- faire sécher votre linge ailleurs que dans la pièce parquetée ;
- vérifier que les bouches d’aération ne soient pas obstruées, etc.
Suivez ces quelques conseils simples et pratiques, et vous assurerez une très longue vie à votre parquet !