Le parquet est le revêtement de sol à la mode dans les maisons. Il confère beaucoup de chaleur à un intérieur. Pour qu’il dure longtemps, il est nécessaire de l’entretenir. Cependant, le nettoyage sera différent en fonction de la finition qui a été appliquée au préalable ! Astuce si vous avez aussi un escalier en bois à entretenir : vous pourrez utiliser vos produits et matériel également pour celui-ci.
Le parquet vitrifié requiert peu d’entretien
L’entretien du parquet vitrifié est relativement simple. Pour lui rendre toute sa splendeur, il suffit de
passer l’aspirateur et d’utiliser une serpillière humide une fois par semaine. En revanche, ne mettez pas trop d’eau ! Et n’hésitez pas à sécher le sol rapidement. Pour enlever les taches, utilisez un peu de vinaigre blanc dilué dans l’eau.
Du savon noir pour le parquet huilé
Pour nettoyer ce type de revêtement, un aspirateur et un balai seront suffisants. Si vous remarquez une tache, mettez quelques
gouttes de savon noir sur une éponge humide et frottez légèrement. Essuyez ensuite avec un chiffon doux. En contrepartie, ce parquet doit être huilé une fois par an pour rester brillant.
Un balai microfibre pour les parquets cirés
Pour entretenir un parquet ciré, vous pouvez utiliser les outils suivants :
- un aspirateur ;
- un balai microfibre humide.
Ces parquets étant les plus fragiles, ils
doivent être enduits de cire chaque année pour ne pas griser au fil du temps. Pour
protéger votre sol et le faire durer, vous pouvez également passer un chiffon imprégné d’huile de lin et utiliser des feutres pour les pieds de chaises afin de ne pas le rayer. Une autre astuce consiste aussi à retirer ses chaussures (surtout les personnes qui portent des talons aiguilles) pour ne pas faire de marques irréversibles dans le revêtement. Mettez également des patins sous les meubles, par exemple sous les pieds des chaises, pour ne pas abîmer le parquet.